Spasticité :
le rôle essentiel de la rééducation
Voici notre deuxième (et dernier) numéro spécial consacré à la spasticité. Dans le premier, nous avons insisté sur l’évolution récente des thérapeutiques (essentiellement médicochirurgicales) destinées à ce symptôme. L’essor de ces traitements implique une prise en charge rééducative nouvelle des patients qui en bénéficient. Cette rééducation est l’objet de ce deuxième numéro.
Après une revue pédagogique sur la place de la kinésithérapie dans la prise en charge de la spasticité, nous vous proposons une approche par pathologie spastique (cérébro-lésés, SEP, blessés médullaires, IMC adultes et enfants), afin de souligner les spécificités dans la prise en charge de chacune d’elles.
Les connaissances autour de la spasticité, de son évaluation, et de ses traitements, sont bien évidemment en mouvance. Mais le caractère récent du développement de ces savoirs induit une grande hétérogénéité dans leurs applications pratiques : les injections de toxine botulique ou les essais de Baclofène par voie intrathécale demandent des compétences bien spécifiques que tous les praticiens n’ont pas développé. Il en est de même pour la rééducation de ces patients spastiques traités.
Nous souhaitons, à travers cette revue, partager notre expérience dans ce domaine, en vous donnant quelques exemples très pratiques des situations les plus fréquemment rencontrées. Nous espérons surtout que ces deux numéros puissent éveiller ou conforter chez nos confrères, notamment libéraux, un véritable intérêt pour la rééducation neurologique.
Nous remercions sincèrement le Comité de lecture qui nous a aidé, tant sur le fond que sur l’aspect pédagogique de nos écrits.
Bien évidemment, cette présentation n’est pas exhaustive, et c’est avec une grande humilité que nous vous la présentons. La mettre en mots a été pour nous source d’enthousiasme ; nous espérons vous le faire partager à travers la lecture des ces articles.■
muriel peltier & françois genêt