Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Kinésithérapie en cancérologie sénologique : une spécificité à part entière

Jean-Claude Ferrandez
Kinésithér Scient 2024,0663:01 - 10/04/2024

La kinésithérapie sénologique est née il y a 40 ans. Elle a balbutié avec le traitement des lymphœdèmes du membre supérieur mais très rapidement, elle s’est enrichie du traitement de nombreux tableaux cliniques précoces ou tardifs. La rééducation après cancer du sein est désormais étayée par des publications collectives(1).

La rééducation d’une pathologie présente avant le traitement du cancer se poursuit à l’identique (rééducations respiratoire, orthopédique, périnéale, vestibulaire...). En postopératoire, la lutte contre les contractures, les attitudes antalgiques et le travail expiratoire déstressant sont utiles mais non spécifiques. À côté de cette rééducation classique, la kinésithérapie sénologique s’est développée et permet de proposer une prise en charge adaptée spécifique à chaque patiente.

La radiothérapie avec ses progrès concerne l’immense majorité des patientes. Elle peut être appliquée dès après la chirurgie ou une chimiothérapie adjuvante. Dans les deux cas, la délivrance de ce traitement impose à la patiente d’avoir conservé une amplitude de l’épaule du côté opéré. Elle doit être suffisante pour permettre une position stable sur la table de radiothérapie. La kinésithérapie priorise cette rééducation.

La chirurgie moderne induit des séquelles particulières nécessitant des techniques appropriées. Ainsi, les lymphocèles sont à différencier des œdèmes. Les incisions superficielles non matures sont à distinguer des cicatrices axillaires. Des cicatrices pariétales doivent être mobilisées sans avoir une action irritante du fait de la présence possible de drains. Œdèmes et ecchymoses ne se drainent pas forcément par voies vasculaires. Les thromboses lymphatiques superficielles sont fréquentes et limitent douloureusement l’amplitude de l’épaule. Elles justifient une rééducation spécialisée, désormais bien mise au point et bien évaluée(2).

La reconstruction mammaire immédiate ou différée nécessite également une rééducation spécifique. Elle est guidée par les recommandations du chirurgien en fonction de sa technique opératoire. Délais d’application et progression sont à respecter au cas par cas.

À distance de la chirurgie, des pathologies lymphatiques ou orthopédiques secondaires peuvent apparaître. Le lymphœdème du membre supérieur, moins fréquent que par le passé, bénéficie d’une kinésithérapie efficace qui a largement évolué avec la simplification des soins de drainage manuel et des bandages. Ses résultats sont favorablement évalués. Le lymphœdème du sein est moins documenté mais jouit aussi d’un traitement spécifique. L’évolution des effets de la radiothérapie sur les muscles favorise une modification de la position de la tête humérale et une déficience de l’épaule.

L’analyse de la statique du rachis dorsal démontre également une attitude cyphosée chez les patientes traitées pour un cancer du sein. Ces observations confortent la nécessité de les prendre en charge globalement. L’activité physique adaptée après cancer du sein, pour laquelle les kinésithérapeutes sont compétents, joue un rôle primordial pour leur traitement. Ses effets sont probants sur la qualité de vie et la longévité.

Ce rapide panorama des indications de la kinésithérapie sénologique confirme que l’INK ait créé une formation pour la spécificité kinésithérapique en « Cancérologie-Sénologie » reconnue par le Conseil national de l’Ordre. Cette formation sénologique est un réel progrès et une chance pour les patientes.

(1) Ferrandez JC, Serin D. Cancer du sein. Rééducation, réadaptation, qualité de vie. Elsevier, 2022.

(2) Torres-Lacomba M et al. Manual lymph drainage with progressive arm exercises for axillary web syndrome after breast cancer surgery: A randomized controlled trial physical therapy. Phys Ther 2022;102(3):pzab314.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ACTUALITÉS ET PLACE DE LA CHIRURGIE DANS LE CANCER DU SEIN

Séverine Alran Kinésithér Scient 2024,0663:09-12 - 10/04/2024
Pour le traitement des cancers du sein, l'Institut national du cancer recommande de limiter les séquelles et d'améliorer la qualité de vie. Les traitements chirurgicaux sont l'objet d'une grande révolution avec la technique du ganglion...