Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Traitement masso-kinésithérapique différentiel des limitations d’amplitude tissulaire

0

CERIOLI A.
Kinésithér Scient 2006,466:21-28 - 10/05/2006

Cet article a pour objet de faire partager au lecteur un aperçu de la mise en évidence clinique des limitations d'amplitude tissulaire, ainsi que les techniques manuelles et physiothérapiques qui permettent de les traiter.
Ainsi, après un bref rappel des aspects physiopathologiques en cause, les auteurs ont tenté de présenter l'examen masso-kinésithérapique des mobilités tissulaires au travers d'un tableau prenant en compte la sensation de fin de course, l'examen visuel et palpatoire, ainsi que le ressenti du patient.
Enfin, le traitement basé sur des techniques de massage, de mobilisations passives et de l'utilisation de la contraction musculaire est exposé en fonction du facteur limitant en cause.

Differential massage/physiotherapy of tissue range of motion limitations
The purpose of this article is to have the reader gain an understanding of the clinical demonstration of tissue range of motion limitations and of the manual and physiotherapeutic techniques for treating them.
After a brief review of the physiopathological aspects involved, the authors seek to present the examination by massage/physiotherapists of tissue mobility through a table including the end of movement sensation, the visual and palpatory examination and the experiences of the patient.
Finally, the treatment based on massage techniques, passive mobilisation and the use of muscular contraction is described as a function of the limiting factor concerned.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Le massage dans le traitement des lombalgies : quel intérêt ?

Jean-Michel Lardry Kinésithér Scient 2012,536:11-15 - 10/10/2012
Lors de la conférence de consensus de 1998 sur le thème Prise en charge kinésithérapique du patient lombalgique", il a été montré que le massage n'avait pas fait la preuve de son efficacité dans ce type de prise en charge et ne pouvait donc...