Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Rééducation des plaies tendineuses des fléchisseurs au niveau de l’avant-bras et de la main

0

Dominique Thomas, Alexandra Forli, Thierry Martin Des Pallières, Denis Corcella, François Moutet, Philippe Gérard, Pierre Belon-Champel, Grégoire Cochu, Isabelle David
Kinésithér Scient 2009,503:45-50 - 10/10/2009

Le but de cet article est de présenter le protocole de consensus international actuel basé sur une rééducation postopératoire immédiate.
L'attelle de Kleinert reste le moyen le plus sûr de protection des sutures. La mobilisation active protégée est la technique qui entraîne la plus grande excursion de la réparation tendineuse.
Le travail actif ne peut se faire qu'après un contrôle des résistances internes.
Les protocoles passifs et semi-actifs sont associés pour préparer la mobilisation active. Le « placer-tenir », technique mobilisatrice active la plus sûre, est suivi par des mouvements de flexion active. Les mêmes principes s'appliquent à la rééducation postopératoire des tendons extenseurs.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Evaluation et rééducation de l'épaule du nageur (2e partie)

Arnaud Tixier, Matthieu Loubiere, Xavier Dufour, Gilles Barette Kinésithér Scient 2012,538:13-23 - 10/12/2012
Cet article fait suite à celui du numéro de septembre concernant le bilan. Nous aborderons la rééducation de l'épaule suite à une des blessures les plus fréquentes chez le nageur¬: la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Nous verrons que...