Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Raisonnement clinique et erreurs potentiels dans son apprentissage ; l'exemple de la kinésithérapie dans la bronchiolite du nourrisson : Quelles traces dans des écrits professionnels ?

Delphine Guyet, Christian Fausser
Kinésithér Scient 2017,0587:31-39 - 10/05/2017

Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À travers ceux-ci, les erreurs potentielles et le raisonnement qui le sous-tend sont visibles. En étudiant les indicateurs des grilles d'évaluation diagnostique utilisées dans les fiches-bilan du réseau ARB bronchiolite Île-de-France, nous retrouvons une évolution des critères d'évaluation entre 2004 et 2012. Au fur et à mesure de ses transformations, la fiche-bilan permet de prévenir 4 types d'erreurs habituellement retrouvées dans l'apprentissage du raisonnement clinique selon le modèle conceptuel d'Audétat.
La constitution de la fiche-bilan semble avoir construit la façon d'agir et de penser du kinésithérapeute en libéral lors des gardes. Les erreurs de raisonnement clinique ne sont-elles pas le reflet du rôle social du professionnel ?
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson

Delphine Guyet, Jean-Claude Jeulin, Christian Fausser Kinésithér Scient 2017,0585:25-34 - 10/03/2017
Cet article présente les trois étapes habituellement décrites dans la démarche actuelle de conceptualisation du raisonnement clinique médical. Il décline les 5 types d'erreurs repérés dans son apprentissage, et les transpose à travers...