5 ans pour plus de compétences
Le 11 décembre 2025 marquera l'histoire de notre profession : l'arrêté ministériel officialisant un cursus de formation de 5 années, avec la reconnaissance du grade Master, consacre la kinésithérapie comme une formation universitaire à part entière.
Ce numéro de Kinésithérapie Scientifique illustre avec la capacité d'adaptation et de progression constante de notre profession grâce à de nombreux acteurs. Nous vous proposons ce mois-ci des publications pour comprendre, innover et accompagner.
L'article sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de la méthodologie de recherche en kinésithérapie marque un tournant. Comment intégrer ces nouveaux outils technologiques sans perdre l’approche méthodologique du praticien ? Les auteurs démontrent qu'il est possible de conjuguer performance et éthique, en faisant de l'IA un partenaire et non un substitut.
« Aux frontières de la kinésithérapie », le protocole Kinéped6© nous rappelle que l'expertise thérapeutique réside avant tout dans la capacité d'adaptation. Cette approche innovante de rééducation pédiatrique, développée dans des contextes à ressources limitées, illustre parfaitement notre capacité à transformer des contraintes en opportunités. Pratiquer des techniques neurofonctionnelles sans matériel spécialisé, c’est mettre son expertise au service de toute situation.
Il en est de même quand il faut accompagner au mieux le développement moteur, en comprenant les mécanismes complexes de la croissance et de la neuroplasticité. La rubrique « Exercices pratiques » consacrée à la croissance musculaire et à la myopathie spastique chez les enfants nous invite à une réflexion profonde.
La prise en charge du rachis du golfeur et les pathologies sterno-claviculaires du rugbyman montrent s’il en était que chaque corps, chaque articulation, chaque pratique sportive a ses spécificités auquelles les kinésithérapeutes savent s’adapter.
« Tu fais 5 ans de Droit et tout le reste c'est de travers. »
Coluche
Les kinésithérapeutes ont toujours cherché à optimiser les prises en charge. La profession ne cesse de les valoriser auprès des pouvoirs publics. 5 ans d’études produisent plus de compétences. Elles devraient être reconnues à leur juste niveau.