Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

JO de Paris 2024 : en Seine-Saint-Denis, une clinique éphémère pour soigner les sportifs

193 professionnels de santé mobilisés

Une polyclinique temporaire sera créée en Seine-Saint-Denis pour soigner les quinze mille athlètes olympiques et paralympiques présents pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon Le journal Parisien daté du 1er février 2023, 193 professionnels de santé, dont des médecins, des urologues, des kinésithérapeutes, mais aussi des infirmiers, devraient prendre part à cette activité, tous volontaires.

Philippe Le Van, responsable médical des Jeux de Paris 2024, a indiqué aux journalistes du Parisien qu'il y aura des services médicaux spécialisés, notamment en « médecine du sport, en chirurgie orthopédique et en gynécologie ».

Un centre de santé dans le village des athlètes

Un centre de santé sera mis en place dans le village des athlètes, avec le soutien de l’Agence régionale de santé et de l’AP-HP qui fournira une part du matériel. Bien sûr, des médicaments pourront être prescrits en respectant les règles du Comité International Olympique. Dans une pharmacie orthopédie, on peut trouver le matériel nécessaire soigner les sportifs.

Depuis le début de l'année, l’Assemblée nationale et le Sénat ont entamé la rédaction d’un projet de loi définissant le système de fonctionnement de cette structure. Le texte est disponible sur internet. Afin de traiter les blessures sérieuses, des centres hospitaliers affiliés à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris seront choisis.

Fait étonnant : les consultations dentaires étaient particulièrement nombreuses lors des précédentes éditions des JO. En 2012 à Londres et en 2021 à Tokyo, une cinquantaine de dentistes étaient à disposition des sportifs afin de bénéficier des soins pendant la période des compétitions.

Les kinésithérapeutes habitués aux pathologies des sportifs

Pendant les Jeux Olympiques, les kinésithérapeutes pourront donc être amenés à soigner différentes pathologies que l’on peut observer chez des athlètes. Par exemple, chez les amateurs, la périostite tibiale est une blessure très fréquente chez les coureurs de fond et se manifeste par une douleur sur la face interne du tibia. Elle représente environ 20% des blessures des athlètes. Ces derniers peuvent prévenir cette pathologie en modifiant leurs habitudes sportives et en prenant des mesures pour éviter les déformations du pied ou bien de la jambe.

Face à cette pathologie, la première étape du traitement est un repos, la plupart du temps entre deux et huit semaines, qui varie selon la gravité et l'ancienneté de la douleur. Dans les cas où la périostite est présente depuis des mois, un repos plus long est conseillé. Pour soulager la douleur, des méthodes comme l’application de glace et de crèmes anti-inflammatoires, et dans certains cas des antalgiques, peuvent être combinées.

Le médecin peut prescrire des soins de kinésithérapie pour accélérer la guérison. Le traitement comprend des techniques de physiothérapie comme l'utilisation d'ondes de choc, de cryothérapie, de l'électrothérapie, du k-taping et des massages et des étirements passifs doux. Une fois que la première étape est achevée, des exercices de renforcement et des étirements en charge peuvent être effectués.