Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Maiia Gestion : mon compagnon au quotidien

Plus qu’un logiciel, la solution de Cegedim Santé est un véritable assistant qui simplifie la gestion quotidienne de l’activité. Facile à prendre en main et à utiliser, il fait gagner du temps. Du temps en plus pour les patients mais aussi pour la vie personnelle : c’est à cela qu’on voit qu’il a été conçu avec et pour les kinés ! Exemple avec la journée de Sophie.

A 8h20, Sophie dépose ses enfants en voiture à l’école. Avant de redémarrer, elle consulte son agenda directement depuis son téléphone portable. Elle constate que son patient de 9h a déplacé le sien. Sa journée commencera donc à 9h30, ce qui lui laisse le temps de passer à la papeterie acheter le cahier dont son fils aura besoin la semaine prochaine.

9h15, arrivée à son cabinet, Sophie ouvre son logiciel Maiia Gestion sur son PC. A partir de l’écran d’accueil, elle a une vision à 360° de son activité. L’ensemble des actions à accomplir aujourd’hui avec chaque patient mais aussi pour la gestion du cabinet s’affiche. Elle consulte en un seul regard les différents indicateurs : télétransmission, ordonnances, suivi, etc. Elle se rend compte qu’elle a pris un peu de retard dans la facturation et se prépare à faire le nécessaire pour chacun des patients concernés.

11h, la jeune femme qui vient d’arriver est une nouvelle patiente adressée par un confrère. Sophie utilise l’application depuis son téléphone pour scanner son ordonnance qui vient immédiatement s’intégrer dans son dossier patient. Elle récupère dans le DMP de la patiente sa radio du pied et utilise l’expertise Kobus, intégrée à Maiia Gestion pour lui suggérer une trame de bilan et des tests à réaliser pour cette entorse. Elle a sa petite idée, mais un petit coup de pouce n’est pas à négliger.

12h15, vite une petite pause sportive ! Aujourd’hui Sophie a bloqué du temps dans son agenda pour déjeuner rapidement et aller nager pendant une heure. Parce que quand on conseille à ses patients une pratique sportive régulière, il faut donner l’exemple !

13h45, de retour au cabinet, Sophie enchaîne les rendez-vous sans accroc. Il lui suffit de balayer l’écran de sa tablette pour passer d’un patient à un autre en suivant la ligne de temps. Beaucoup de bilan et de facturations cet après-midi ! Mais ce n’est pas un souci, avec Maiia Gestion, toutes les données des patients - ordonnance, actes, examens, mesures, etc. – sont synthétisées par le logiciel. En un seul clic le bilan est prêt et il ne reste plus qu’à l’imprimer pour la personne, l’adresser par messagerie au médecin traitant ou l’entrer dans le DMP. Même simplicité pour la facturation. Au fil de l’après-midi, Sophie voit donc la progression de ses actions. Cela signifie qu’elle devrait avoir rattrapé son retard avant la fin de journée.

18h05, le dernier patient enfile son manteau et Sophie s’apprête également à partir. Ce soir, sa fille a une compétition de volley à 18h30 et elle a promis d’y être. Elle consulte son écran principal et confirme l’absence de son patient de 9h. Grâce à l’agenda intégré, pas besoin de tout repointer. Elle lancera les télétransmissions depuis sa tablette à la mi-temps : pas question de se déconcentrer de son rôle de supportrice ! Car, grâce à son logiciel web accessible n’importe où et facile à utiliser, Sophie ne rate plus un match, et ça, ça change la vie !