Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Les avantages du financement de matériel pour les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes ont un besoin constant de s’équiper en matériel médical afin de traiter aux mieux leurs patients. Que ce soit pour une installation en cabinet ou pour un renouvellement de matériel, le coût de ces équipements peut rapidement monter et devenir un investissement conséquent.

Afin de répondre à cette problématique, plusieurs moyens de financement sont envisageables. Le plus souvent, les kinésithérapeutes ont le choix entre le leasing, la location longue durée ou le crédit en faisant appel à leurs banques.

La location longue durée (LLD) ou le leasing ont plusieurs avantages souvent méconnus des praticiens de santé ! Dans cet article, nous allons mettre en lumière tous les bénéfices qu’offre le financement dans le domaine de la santé.

Quelles différences entre la location longue durée et le leasing (ou crédit-bail) ?
La LLD s’adresse particulièrement aux équipements à obsolescence rapide. En pratique, la location longue durée est un contrat de 24 à 60 mois conclu entre vous (professionnel de santé ou responsable administratif d'un établissement) & le bailleur (la société de financement).

À l'issue du règlement de la totalité des loyers, le locataire peut soit restituer le matériel, soit le remplacer ou encore poursuivre la location.

Le leasing (ou crédit-bail, ou location avec option d’achat), est recommandé pour les équipements pérennes. Ce type de financement permet d’avoir un contrat de location de 2 à 7 ans avec une promesse de vente à la fin. Grâce à cette solution de financement, vous avez le choix à l’échéance du contrat de devenir propriétaire du matériel (en levant l’option d’achat notée contrat) ou de le restituer au bailleur.

Quel type de financement choisir en tant que kinésithérapeute ?
Tout dépend du type de matériel que le kinésithérapeute souhaite financer. Si il s’agit d’équipements pérennes comme les tables de soins, ergocycles, fauteuils de rééducation, … le plus adapté est le crédit-bail (leasing). Il permet au praticien de louer le matériel et de le racheter à la fin du contrat.

En ce qui concerne les équipements à obsolescence rapide ou à plus forte valeur ajoutée comme les échographes, les appareils de cryothérapie, ondes de choc, … le mode de financement le plus adapté est la location longue durée. La LLD permet de répondre à un besoin de modernité constant. À la fin de chaque contrat, le matériel est restitué ou remplacé, le kinésithérapeute est donc constamment équipé en matériels derniers cri.

À noter que le financement de matériel médical pour les professionnels de santé permet également d’obtenir une déduction fiscale et de préserver votre trésorerie pour des investissements lourds.

Équipez-vous rapidement et simplement avec Liz&med !
Liz&med propose ses solutions de financement via un catalogue en ligne de matériels médicaux neufs.

Liz&med, comment ça marche ?

1. Sélectionner un produit sur le catalogue.
2. Choisir entre deux formules : location longue durée ou crédit-bail (option d’achat au terme du contrat).
3. Le site propose automatiquement une simulation des loyers.
4. Une fois le panier complété et la demande de financement validé, vous recevez votre e-contrat.

Financer vos équipements n’a jamais été aussi simple, rapide et sécurisé. 

POUR DÉCOUVRIR TOUS NOS PRODUITS, RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE : www.lizemed.com