Comment optimiser les investissements nécessaires au bon fonctionnement de votre cabinet ?
Exercer en libéral, seul ou à plusieurs, suppose des investissements parfois importants.
Vous débutez votre activité libérale ? ou vous souhaitez investir pour la développer ?
De nombreuses solutions de financement existent, l’essentiel est de trouver celle qui va optimiser vos coûts et votre fiscalité. La première question à se poser : dois-je autofinancer mes investissements ? Tout dépend de votre épargne disponible et du coût que vous aurez à supporter pour votre emprunt. Pour autant, le contexte actuel avec des taux historiquement bas peut vous permettre d’envisager de nouveaux investissements.
Mais la recherche de crédits professionnels peut vous paraitre complexe, les conseillers Banque Populaire sont là pour vous accompagner.
Nos 4 conseils pour faire des choix éclairés en matière de crédits professionnels
Conseil n° 1 : Anticiper et définir les besoins de financement en fonction de votre projet
Commencez par lister l’ensemble de vos projets et tentez d’en évaluer les montants :
- Avez-vous des projets d’investissement immobiliers pour l’achat de locaux professionnels, ou besoin de réaliser des travaux ?
- Souhaitez-vous devenir associé ? racheter une patientèle ? Si oui, à combien est-elle estimée ?
- Avez-vous besoin d’investir dans de nouveaux matériels de kinésithérapie et de rééducation (équipement, mobilier, matériel informatique…).
- Envisagez aussi de calculer les charges récurrentes de fonctionnement de votre activité.
Conseil n° 2 : Optimiser le coût et l’impact fiscal de vos investissements
Pour cela, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre auto-financement et endettement. Si l’auto-financement permet de ne pas créer de charge de remboursement, il faut veiller à conserver une trésorerie suffisante en cas de besoin.
L’utilisation d’un financement bancaire peut être synonyme d’optimisation financière et fiscale. A ce titre, il n’existe pas de solution unique, mais plusieurs en fonction de la nature même du financement souhaité.
Vous voulez par exemple financer un équipement. Selon qu’il soit neuf ou d’occasion, selon l’usage que vous prévoyez (récurrence d’usage et délai de renouvellement), et en fonction de son montant, il existe plusieurs modes de financement optimaux (crédit-bail, crédit classique etc … ).
N’hésitez pas à comparer pour faire un choix avisé.
Conseil N °3 : Protéger votre patrimoine et vos proches.
Prévoir et anticiper sont essentiels. Un crédit vous engage sur une période plus ou moins longue selon les projets financés. Dans tous les cas choisissez avec attention votre assurance-crédit et actionner les bonnes garanties pour protéger votre patrimoine personnel.
Conseils n° 4 : être accompagné par les bons interlocuteurs
Nombreuses sont les solutions vous permettant d’optimiser vos investissements et envisager de nouveaux projets de développement. Mais il n’y a pas de recette miracle valable pour tous, ces solutions s’appliquent au cas par cas. Etre informé des choix possibles est nécessaire et être accompagné par le bon interlocuteur reste indispensable.
Pour partager votre projet, obtenir un conseil ou faire une demande de financement,
contactez-nous : http://www.instaletliberal.fr/nous-contacter/ (précisez le code FFMKR2019)