Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Bénéfices des physiothérapeutes dans les services d'urgence : rôles émergents des kinésithérapeutes à l'international

Marianne Mequignon, Eveline Matifat, François Desmeules
Kinésithér Scient 2018,0596:27-33 - 10/03/2018

Les services d'urgence sont confrontés à un engorgement et des délais d'attente importants qui amènent à repenser l'organisation des soins et le parcours des patients se présentant à l'urgence.
Dans certains pays, de nouveaux modèles de soins ont vu le jour dans le but de pallier à ces phénomènes en accordant aux professionnels de santé une extension de leurs champs de compétence nommée pratique avancée.
Le physiothérapeute tient un rôle déterminant en ce qui concerne les pathologies musculo-squelettiques et va avoir pour rôle d'établir un diagnostic clinique, un plan de traitement adapté et l'orientation du patient vers les aires de traitements appropriées.
Le but de cet article est de présenter ces nouveaux modèles de soins et de montrer les bénéfices liés à l'intégration d'un physiothérapeute en pratique avancée (PPA) dans les services d'urgences.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Rendez-vous préventif santé kiné : Quelle portée, quels enjeux ?

De Saint-Rapt Michel, Denis Burles, Jean-Luc Reynaud Kinésithér Scient 2018,0594:35-41 - 10/01/2018
En totale cohérence avec les nouveaux textes qui régissent la formation initiale des kinésithérapeutes, une offre de rendez-vous préventifs en accès direct est proposée au public. Conjointement, un outil informatique a été développé pour...

L'accès libre à la kinésithérapie : un processus à inventer pour la France

Remi Remondière, Philippe Durafourg Kinésithér Scient 2015,0563:05 - 10/03/2015
Les premières initiatives d'accès libre datent de 1976 et de nombreux pays anglophones ont suivi ce mouvement qui vise à supplanter la consultation d'un médecin pour certains actes, hormis le diagnostic. En France, les coopérations dans ce...