Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Prise en charge kinésithérapique des cicatrices après reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal

Nadine Varaud
Kinésithér Scient 2018,0597:17-20 - 10/04/2018

Après la chirurgie du cancer du sein, les cicatrices de curage axillaire, de tumorectomie, de mastectomie ou de reconstruction mammaire peuvent ne pas régresser spontanément et peuvent être invalidantes pour la patiente tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. D'autant que la radiothérapie va « figer » le tissu cicatriciel et ralentir son évolution par rapport à des tissus non irradiés.
La problématique cicatricielle peut être multiple et se présenter sous la forme de fibroses, de rétractions, d'adhérences, d'inflammations et d'œdème.
Le travail kinésithérapique sur les cicatrices permettra d'obtenir un résultat le plus fonctionnel et esthétique possible en évitant l'installation de complications au niveau tissulaire. Cette prise en charge permettra également soit de venir en complément de tout geste chirurgical soit de le minimiser.
Les indications de la kinésithérapie des cicatrices sont donc nombreuses et les techniques qui ont pour objectif de les atténuer seront efficaces à condition d'être parfaitement adaptées au type de cicatrice auquel on a affaire. Connaître la physiologie mais aussi la pathologie de la cicatrisation nous permettra de poser l'indication de certaines techniques et de contre-indiquer les autres.
Il n'y a pas de limite dans le temps pour traiter les cicatrices et les atténuer, l'objectif étant de les rendre le plus proche possible du tissu initial.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...