Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Dry needling du muscle trapèze supérieur en cas de cervicalgies et/ou de céphalées de tension basé sur la littérature scientifique récente

De Laere Jan, Véronique De Laere-Debelle
Kinésithér Scient 2018,0599:05-12 - 10/06/2018

Les cervicalgies et les céphalées de tension épisodiques ou chroniques sont souvent associées à un syndrome myofascial douloureux et à la présence de points trigger myofasciaux (PTrM) dans les muscles trapèze supérieur, élévateur de la scapula, SCOM, suboccipitaux... La douleur référée, due aux PTrM actifs du muscle trapèze supérieur, est ressentie par le patient comme une douleur sourde, profonde et diffuse, en casque ou en bandeau comprimant le crâne et/ou comme une cervicalgie verticale.
La mise en évidence de l´existence de ces PTrM par des praticiens expérimentés, est basée sur une palpation de dépistage dont les objectifs sont d´identifier le cordon myalgique et en son sein le PTrM, de reproduire la symptomatologie douloureuse du patient et de provoquer une réaction de secousse musculaire localisée. Leur diagnostic peut être conforté par les éléments anamnestiques, les restrictions de mobilité douloureuses de la colonne cervicale et la faiblesse musculaire dues à la douleur, qui leurs sont associées. La cohérence des informations recueillies au cours du bilan est essentielle.
Le Dry Needling encore appelé poncture sèche est une technique mini invasive, qui traite directement le PTrM à l´aide d´une aiguille d´acuponcture, dans le but de supprimer son activité.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

RÉÉDUCATION APRÈS PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE

Paul Olive Kinésithér Scient 2020,0626:31-35 - 05/12/2020

L'arthroplastie totale de hanche est devenue l'une des chirurgies les plus courantes pratiquée en France, avec 150 000 opérations par an.
Avec les progrès des techniques chirurgicales, la question de la...