Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Médecine factuelle, pratique factuelle et indice de factualité 1.0 (i-FACT)

Michel Gedda
Kinésithér Scient 2018,0600:03-11 - 10/07/2018

La médecine factuelle incite à personnaliser les orientations thérapeutiques et les choix technologiques selon trois entités factuelles :
- les preuves scientifiques ,
- le projet du patient ,
- l'expertise du praticien.
La pratique factuelle étend ce paradigme à l'ensemble des professions de santé afin de les inciter à adopter une approche critique et objective.
Trois principales dérives sont décrites :
- la « populite » privilégie le projet du patient ,
- la « dogmatite » privilégie l'expérience clinique ,
- la « scientite » privilégie la preuve scientifique
Ces lacunes sont liées à un déficit d'apprentissage lors de la formation initiale.
Pour pallier cette insuffisance, un indice de factualité est proposé pour les études de cas (cas cliniques isolés) à des fins pédagogiques.
L'indice de factualité désigne le nombre de composantes factuelles sur lesquelles s'appuie la principale décision prise, ainsi que le niveau de preuve scientifique identifié au sein de la littérature, ou la force des recommandations, le cas échéant, qui étayent cette décision.
L'indice de factualité peut être employé à l'occasion de travaux pédagogiques, pour la communication professionnelle et pour les publications.
Niveau de preuve : non adapté.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

KINEDOC, CISMeF ET COVID-19 : la nécessité de référencer les brochures pédagogiques pour le patient

Gaétan Kerdelhué, Julien Grosjean, Emeline Lejeune, Catherine Letord, Stéfan Darmoni, Jean-Marc Oviève, Laurélyne Martin, Michel Gedda Kinésithér Scient 2020,0622:13-15 - 05/07/2020

La crise inédite du Covid-19 a fait apparaitre le besoin de recenser et de diffuser des supports didactiques thérapeutiques à destination des patients (auto-rééducation) en complément des séances,...

De l'importance du bilan initial (BDK)

Max-Claude Cappelletti Kinésithér Scient 2020,0616:53-54 - 05/01/2020

La méthodologie de prise en charge (PEC) est un modèle intégré d'intervention du thérapeute qui agrège des éléments de connaissance subjectifs et des éléments mesurables...