Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Quelle voie dabord pour une prothèse totale de hanche chez le sportif ?

Frédéric Sailhan, Luc Kerboull, Jean-Marie Postel
Kinésithér Scient 2018,0602:21-28 - 10/10/2018

La voie d'abord pour la mise en place d'une prothèse de hanche est un élément essentiel de l'intervention. Il influence le résultat final.
La voie antérieure de Hueter est sans aucun doute à notre avis la meilleure voie à proposer pour les patients sportifs puisqu'elle permet la préservation musculaire et tendineuse. Cette voie est anatomique et directe. La maîtrise des nombreux détails techniques nécessaires à la bonne réalisation de cette voie d'abord nécessite un apprentissage.
Il s'agit d'un véritable abord mini-invasif puisqu'il épargne tous les muscles périarticulaires et autorise une récupération immédiate accélérée.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Stratégies de récupération après un effort intense

Sébastien Lhermet Kinésithér Scient 2021,0635:43-45 - 10/10/2021

Les DOMS (Delayed Onset Muscular Soreness), douleurs musculaires d'apparition retardée ou courbatures dans le langage courant et la perte de performance associée, perturbent la préparation et le niveau de...

Le périnée féminin dans le handball

Marion Pelmoine, Franck Lagniaux Kinésithér Scient 2021,0632:43-46 - 05/06/2021

Lors de la pratique du handball, la mobilisation de l'ensemble des structures articulaires, musculaires et mentales sont une nécessité. Cependant, on constate que certaines zones du corps restent à l'écart des...