Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Dysphagie et dysphonie en post-extubation : bilan et traitement via l’os hyoïde en masso-kinésithérapie

Valérie Chiarotto
Kinésithér Scient 2019,0606:35-45 - 10/02/2019

L'anatomie et la biomécanique font apparaître que l'os hyoïde es le témoin privilégié des tensions réciproques des chaînes musculo-aponévrotiques de la sphère bucco-pharyngo-laryngée. Cette dernière est le siège de la déglutition et de la phonation, où interviennent les phénomènes de tenségrité.
Suite à notre étude, nous constatons que les répercussions des intubations oro-trachéales de courte et longues durées chez la plupart des opérés cardiaques sont associées à l'hypomobilité de l'os hyoïde.
Notre proposition de thérapie précoce en masso-kinésithérapie, axée sur les mobilixations de l'os hyoïde, apporte une réponse principalement au traitement de la dysphonie, en vue de la résilience.
Pour confirmer l'apport bénéfique de notre traitement, une future étude transversale pluridisciplinaire avec les orthophonistes et des ingénieurs du son est à envisager.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Comment respirer en marchant ?

Bertrand Selleron Kinésithér Scient 2019,0609:49-52 - 05/05/2019

Respirer et marcher sont deux activités si naturelles et si essentielles que leurs dysfonctionnements, lorsqu'ils s'intriquent, renversent ce caractère naturel, spontanément efficace. Comment respirer en marchant ? Cette...

Comment choisir les techniques de désencombrement bronchique ?

Bertrand Selleron Kinésithér Scient 2019,0607:53-55 - 10/03/2019
Dans les rubriques précédentes, nous avons abordé à plusieurs reprises les aspects pratiques de la mise en oeuvre de techniques contribuant directement ou indirectement au désencombrement bronchique, à l'évaluation de son efficacité [1] ou à...