Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

UTILISATION DE L'ÉCHOGRAPHIE CHEZ LA FEMME EN POST-PARTUM

Montserrat Rejano-Campo, Hélène Colangeli-Hagege
Kinésithér Scient 2020,0616:17-22 - 05/01/2020

Le post-partum est une période sensible pour la femme en raison des changements physiques importants liés à l'accouchement. Durant cette période, il existe une prévalence majeure de troubles vésico-sphinctériens et de la statique pelvienne.
La prise en charge de ces pathologies par le kinésithérapeute nécessite d'une évaluation complète et détaillée. Le développement d'outils tel que l'échographie est de plus en plus courant dans la prise en charge du kinésithérapeute spécialisé en pelvi- périnéologie. Cet outil permet d'évaluer le comportement biomécanique des structures périnéales et pelviennes, d'évaluer l'intégrité du tissu conjonctif et de quantifier le volume vésical.
L'objectif de cette revue de la littérature est d'étudier les paramètres échographiques les plus utilisés dans l'évaluation des troubles pelvi-périnéaux du post-partum. De façon plus spécifique, les variables en relation avec la quantification de la contraction périnéale, l'évaluation de l'hypermobilité urétrale, les défects paravaginaux, l'évaluation de la dysurie ou l'évaluation des prolapsus seront analysées.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Échographie dans les troubles de la déglutition

Carlos Diaz Lopez, Aymeric Le Neindre Kinésithér Scient 2021,0628:43-48 - 05/02/2021

Les troubles de la déglutition, bien que sous-diagnostiqués [1], peuvent atteindre une prévalence de 30 % chez les patients hospitalisés [2]. Cette prévalence est particulièrement élevée...