Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ POSTÉRIEUR DU GENOU SOUS ARTHROSCOPIE

Stéphane Plaweski
Kinésithér Scient 2020,0616:23-33 - 05/01/2020

Les lésions du ligament croisé postérieur (LCP) sont peu fréquentes. L'incidence des lésions du LCP est évaluée, selon les auteurs, entre 9 et 23 % comparativement aux lésions du LCA. La rupture isolée du LCP n'entraîne souvent qu'une gêne fonctionnelle modérée alors que l'existence de lésions postéro-latérales associées aggrave le pronostic fonctionnel.
Clancy et al. [1], en raison du risque inévitable d'arthroses fémoro-tibiale et fémoro-patellaire, préconisaient la réparation chirurgicale. D'autres étaient en faveur du traitement fonctionnel car les résultats de la chirurgie du LCP étaient peu enthousiasmants.
Une meilleure compréhension de l'anatomie et de la biomécanique du genou associée à l'extension des ancillaires modernes et fiables de la reconstruction arthroscopique du ligament croisé antérieur vers la chirurgie du LCP a ainsi autorisé les chirurgiens rompus à ces techniques d'étendre leurs indications à une prise en charge arthroscopique des lésions du LCP.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

LE CONFLIT FÉMORO-ACÉTABULAIRE

Erwan Pansard Kinésithér Scient 2020,0623:13-16 - 05/09/2020

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) est une cause fréquente de douleur inguinale voire d'arthrose chez le sujet jeune sportif. Il existe 3 types de CFA : l'effet CAME, l'effet pince et le conflit mixte. Il doit souvent...

ANATOMIE L'articulation gléno-humérale

Pierre Métais, François Sirveaux, Daniel Molé Kinésithér Scient 2020,0618:29-33 - 05/03/2020

L'exploration arthroscopique de l'articulation se fait en trois dimensions et il faut envisager l'articulation avec des images quelquefois lointaines des planches anatomiques livresques.
L'objectif de cet article est d'aborder l'anatomie...