Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

LA BIOMÉCANIQUE DU PIED ET SA PATHOLOGIE CHEZ LES ABORIGÈNES AUSTRALIENS

James Charles, Michel Pillu
Kinésithér Scient 2020,0622:23-31 - 05/07/2020

Il y a approximativement 800 000 Aborigènes en Australie. Ils représentent 3,3 % de la population australienne. Cette population présente une grande prévalence de maladies chroniques avec une morbidité et une mortalité précoce d'environ 60 %. Bien qu'il soit important pour les Aborigènes d'Australie de pratiquer des activités physiques, les recherches ont montré que les blessures des chevilles, des genoux et de la région lombale sont extrêmement nombreuses.
Les études consacrées au genou et aux problèmes lombaires ont mis en évidence que les blessures musculo-squelettiques sont prédominantes et associées à une durée d'appui majorée (Pressure Time Integrals, [PTI]). Cette durée exagérée est corrélée avec les blessures du genou et lombales.
Les Aborigènes d'Australie ont un taux de diabète environ 3 fois plus élevé que celui de la population australienne standard. L'association entre le développement des ulcérations du pied et une augmentation de la pression plantaire chez les diabétiques a été abondamment documentée. On a mis en évidence chez les Aborigènes une augmentation de 4,8 des ulcérations et un taux de 38 fois plus élevé en ce qui concerne les amputations par rapport à la population australienne standard. Bien que l'équin a été associé aux complications du pied chez les Aborigènes, y compris les amputations, c'est aussi une considération à double aspect puisque l'équin est aussi liée à l'athlétisation musculaire.
Les Aborigènes d'Australie sont puissamment athlétiques et cela depuis des milliers d'année.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ANATOMIE L'articulation gléno-humérale

Pierre Métais, François Sirveaux, Daniel Molé Kinésithér Scient 2020,0618:29-33 - 05/03/2020

L'exploration arthroscopique de l'articulation se fait en trois dimensions et il faut envisager l'articulation avec des images quelquefois lointaines des planches anatomiques livresques.
L'objectif de cet article est d'aborder l'anatomie...

Réaliser une arthroplastie totale de genou est un compromis

Jean-Louis Briard Kinésithér Scient 2019,0610:29-41 - 05/06/2019

La prothèse totale de genou n'est pas toujours l'égale de la prothèse de hanche sur le plan de ses performances fonctionnelles et ce probablement du fait des nombreux compromis qu'impose sa mise en place.
Nous allons...