Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Stéréotypes sur les personnes âgées et conséquences sur leur prise en charge Le lien entre la dépendance et l'âgisme

Éléonore Durand-Larmignat
Kinésithér Scient 2021,0630:35-39 - 05/04/2021

Pour définir ou comprendre le monde et essayer d'y trouver notre place, nous avons recours à la catégorisation : nous mettons les gens dans des cases en les classant selon certaines caractéristiques (traits de caractères, particularités physiques, idéologiques ou encore le mode de vie). Petit à petit, les ressemblances sont surestimées et par le phénomène naturel d'assimilation, les personnes sont rangées dans une même catégorie. C'est alors que les stéréotypes apparaissent. Habituellement négatifs, les stéréotypes permettent d'effectuer des comparaisons favorables pour soi (selon la Théorie de l'identité sociale de Tajfel et Trurner, 1979).

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

LA PLACE DE LA KINÉSITHÉRAPIE DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES DES PERSONNES ÂGÉES Un soutien à l'autonomie des personnes âgées fragiles vivant dans leur logement Une prise en charge de la perte d'autonomie des résidents en EHPAD

Laurence Lestra, Pierre Mardyks, Jacky Robin Kinésithér Scient 2020,0617:15-29 - 05/02/2020

La démographie évoluant, notre politique de santé a un vrai challenge à mener pour faire face à la prise en charge de la population âgée.
Le kinésithérapeute a pleinement sa...