Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

IDENTIFICATION DES CRITÈRES DE RETOUR AU SPORT APRÈS RUPTURE DU TENDON D'ACHILLE

Maude Traulle, Jean Mazeas, Nicolas Bechaud, Patrice Marine, Florian Forelli
Kinésithér Scient 2021,0637:05-13 - 10/12/2021

La rupture du tendon d'Achille est une pathologie d'incidence croissante par l'augmentation de l'intensité des pratiques sportives amateurs et par la poursuite de cette pratique avec la montée en âge. La rupture fait suite à une dégradation de la matrice tendineuse, soit une tendinopathie dégénérative, qui n'est symptomatologique que dans de rares cas. En l'absence de douleur préalable, la rupture itérative est la complication à craindre et prévenir.
Après traitement, qu'il soit orthopédique ou chirurgical, il n'existe pas de critères de retour à la pratique sportive qui fassent consensus. Ces critères auraient pour objectif de prévenir le risque de récidive tout comme l'apparition d'autres traumatismes sportifs. Par conséquent, ce travail cherche à proposer des critères objectifs de validation du retour à la pratique sportive, en lien avec les qualités physiques et psychologiques du sujet, s'abrogeant des critères temporels, trop protocolaires et éloignés de la clinique. Ainsi, il est conseillé au masseur-kinésithérapeute de s'intéresser à l'amplitude articulaire de la cheville comme à la raideur du tendon, à la force et l'endurance du triceps sural, à la qualité des fonctions proprioceptive et posturale, puis sur un plan plus fonctionnel, à la qualité des sauts puis du patron de course du sujet.
Enfin, une évaluation psychologique complète la batterie de tests qui viendra valider ou non le retour à la pratique sportive.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les moyens d'évaluation validés du retour au sport après ligamentoplastie du LCA

Jeffrey Catto, Alexandre Rambaud, Franck Lagniaux Kinésithér Scient 2019,0606:47-51 - 10/02/2019
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une pathologie fréquente, notamment chez le sportif. La plupart des patients touchés par une rupture complète a recourt à la chirurgie, et on peut d'ailleurs noter que 350 000 opérations se...