Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

DOULEUR-PERCEPTION DU CORPS ET SENTIMENT D'EFFICACITÉ ? Une brève revue narrative

Thomas Osinski
Kinésithér Scient 2021,0637:27-34 - 10/12/2021

La douleur est une expérience multidimensionnelle qui émerge de l'interaction entre des éléments de la biologie de l'organisme, de la psychologie de l'esprit et des interactions sociales de l'individu. Pour autant de sa nature complexe, elle se présente aussi très simplement comme ontologiquement vécue dans le corps. Or, la perception que nous avons de notre corps est aussi un phénomène complexe. Il est donc pertinent d'explorer comment interagissent entre eux ces deux phénomènes complexes que sont, la douleur et la perception corporelle. L'objectif de cette revue narrative est de développer des aspects de la recherche qui lient douleur, représentation corporelle et comportement de la personne douloureuse.
Il existe maintenant dans la littérature des preuves en faveur d'interactions non négligeables et bidirectionnelles entre nos représentations corporelles et notre vécu douloureux. De même, la douleur interagit avec notre comportement via notre sentiment d'auto-efficacité. Ainsi, être douloureux peut s'accompagner d'une altération des représentations corporelle et une baisse du sentiment d'auto-efficacité qui en retour peuvent favoriser l'expérience douloureuse.
Il manque encore actuellement de données faisant un lien direct, dans le champ de la douleur, entre ces différentes dimensions. Pour autant il semble logique en pratique clinique de s'intéresser à ces phénomènes pour accompagner au mieux les personnes douloureuses. En effet, il existe des outils de rééducations disponibles, simples, efficaces et peu chers qui peuvent modifier la représentation corporelle et le sentiment d'efficacité afin de soulager la douleur et favoriser le retour à la fonction.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...