Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Les musiciens et leurs corps

Céleste Rousseau
Kinésithér Scient 2022,0644:45-47 - 10/07/2022

La plupart des jeunes musiciens professionnels ont commencé leur pratique instrumentale très jeune. De mon expérience clinique personnelle, si courte soit-elle encore, j'ai très vite fait le constat – qui pourrait paraître parfaitement évident – suivant : l'hyperlaxité des enfants peut poser de nombreux problèmes lors de la pratique instrumentale. Et bien sûr, il va sans dire que ce facteur de risque a été décrit dans la littérature à la fois chez les jeunes enfants mais également chez les femmes. Cela étant, chez les enfants musiciens, un facteur se surajoute : la taille de l'instrument n'est pas toujours adaptée. Bien sûr, il existe des quarts, voire des huitièmes de violon ou de guitare (fig. 1), mais si c'est le piano que l'enfant a choisi, alors la situation est tout à fait différente.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Étudiant en musique et prévention des TMEM

Céleste Rousseau Kinésithér Scient 2022,0640:37-40 - 10/03/2022

Les troubles musculo-squelettiques liés à la pratique instrumentale sont fréquemment rapportés par les musiciens, qu'ils soient professionnels, amateurs ou étudiants en voie de professionnalisation.


Musicien et musicienne, patient(e)s des kinésithérapeutes

Céleste Rousseau Kinésithér Scient 2021,0637:49-52 - 10/12/2021

Si bien sûr celle-ci ne nous vient pas tout de suite à l'esprit lorsqu'on pense à des pratiques risquées pour le corps, la pratique d'un instrument de musique à un haut niveau n'est pas sans risque ! En effet,...