Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

LE NOUVEAU CORSET CORRECTEUR « ARTbrace » EN POLYAMIDE POUR LES SCOLIOSES DÉGÉNÉRATIVES DE L'ADULTE

De Mauroy Jean-Claude, Fabio Gagliano, Frédéric Barral, Sophie Pourret
Kinésithér Scient 2022,0647:29-39 - 10/11/2022

Contrairement à la scoliose idiopathique de l'adolescent, le corset a été moins utilisé chez l'adulte et plutôt comme moyen de réduire la douleur. Il y a peu de publications sur la scoliose de l'adulte dans la littérature. L'utilisation de technologies CAD/CAM de très haute précision en position corrigée permet actuellement de réaliser des corsets correcteurs chez l'adulte. Le moulage numérique CAD/CAM en 1 ou plusieurs blocs permet une correction précise au niveau du bassin, de la région lombaire et thoracique.
Les résultats d'une série de 62 patients scoliotiques adultes consécutifs traités par un corset correcteur sont présentés. Les corsets de détorsion asymétrique à très haute résistance ont été réalisés en 2014-2016. Les résultats de tolérance et de correction angulaire seront comparés à ceux de 158 patients traités avec l'ancienne orthèse d'immobilisation à recouvrement en polyéthylène bi-valve principalement utilisée pour les scolioses lombaires.
Le nouvel ARTbrace est une orthèse de détorsion adaptée à toutes les courbures et qui contrôle strictement le plan sagittal avec la barre métallique. La tolérance du polyamide 6 de 3 mm est excellente et l'ouverture antérieure facilite l'utilisation en cas de camptocormie. Actuellement, il est possible d'envisager pour certains patients une alternative à la chirurgie, grâce aux nouvelles technologies de la réalisation du corset.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...