Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

L'USAGE DE L'INSTILLATION CHEZ LES PATIENTS ADULTES INTUBÉS/VENTILÉS OU TRACHÉOTOMISÉS Une enquête des pratiques chez les masseurs-kinésithérapeutes en service de réanimation

Camille Peloux de Reydellet de Chavagnac, Guillaume Cottereau
Kinésithér Scient 2023,0649:37-46 - 10/01/2023

Les données de la littérature sur l'instillation, utilisée en pratique courante lors des séances de désencombrement bronchique chez les patients intubés/trachéotomisés pour faciliter la mobilisation des sécrétions, sont controversées.
L'objectif de cette étude qualitative est d'appréhender l'état actuel des connaissances et des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes quant à l'usage de l'instillation chez ces patients et d'en souligner les déterminants. L'enquête, diffusée par voie électronique, permet l'analyse d'un échantillon de 80 répondeurs.
Il existe une variabilité des pratiques mais l'instillation continue d'être utilisée, tout en connaissant ses conséquences délétères.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Critique d'une habitude : l'aspiration nasale du nourrisson

Mathilde Proffit Kinésithér Scient 2022,0640:41-46 - 10/03/2022

La période actuelle, marquée par la pandémie au Covid-19, a rendu courante la pratique des prélèvements nasaux à visée de dépistage du virus (fig. 1). Chaque citoyen ou presque a pu en...