Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

LE KINÉSITHÉRAPEUTE FACE AUX CICATRICES EN ÉTÉ

SANTÉ 0
KS654P05.jpg

Nadine Varaud, Flora Weill
Kinésithér Scient 2023,0654:5-11 - 10/06/2023

Lorsqu'elle est suturée, une plaie se ferme en moyenne en 7 à 21 jours. Ce phénomène physiologique a lieu quel que soit son mode de suture par sutures adhésives (strips), colle chirurgicale, agrafes, points, greffe ou lambeau. Les délais sont très nettement augmentés s'il n'est pas possible de rapprocher les berges de la plaie [1] en cas d'infection probable ou de proximité avec un orifice naturel.
Physiologiquement, les cicatrices ne se stabiliseront pas avant 1 an et sont le siège de remaniements et maturation cellulaire pendant toute cette période. Une cicatrice n'est pas stable tant que l'année ne s'est pas écoulée.
L'été est une période qui ne facilite pas la cicatrisation expliquant que beaucoup d'actes chirurgicaux programmés soient différés préférentiellement à une autre période.
L'été avec le soleil et la chaleur n'est pas non plus favorable aux cicatrices qui sont encore instables.
Pour comprendre les effets du soleil sur les cicatrices, il est nécessaire de connaître le processus de cicatrisation et l'évolution d'une cicatrice dans sa première année.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

LE KINÉSITHÉRAPEUTE FACE AUX CICATRICES EN ÉTÉ

Nadine Varaud, Flora Weill Kinésithér Scient 2024,0660:35-41 - 10/01/2024

Lorsqu'elle est suturée, une plaie se ferme en moyenne en 7 à 21 jours. Ce phénomène physiologique a lieu quel que soit son mode de suture par sutures adhésives (strips), colle chirurgicale, agrafes, points,...

Gestion de l'hypoglycémie en rééducation

Aurélie Cabrol-Eyrignoux, Sabrina Giro Kinésithér Scient 2016,0580:11-17 - 10/10/2016
En France, la prévalence du diabète était estimée à 4,6 % de la population en 2011, ceci sans tenir compte des personnes non traitées ou non diagnostiquées. De ce fait, nous sommes amenés à prendre en charge des patients diabétiques dans...