Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Mesure par la détermination de l’indice de coût physiologique (ICP) de l’adaptation cardiaque au cours du béquillage en appui unipodal

0

VOISIN P.
Kinésithér Scient 2001,408:25-29 - 10/02/2001

Nous étudions l'adaptation cardiaque à l'effort dû au béquillage unipodal de deux populations (masculine et féminine) adultes saines en calculant et interprétant les résultats d'un test clinique donnant un indice de coût physiologique (ICP).
Cet indice prend en compte la variation de la fréquence cardiaque rapportée à la vitesse de déplacement avec des cannes. Il est très augmenté si on le compare à celui trouvé lors de la marche normale chez les mêmes sujets.
L'ICP est un bon indicateur du niveau de contrainte cardiaque de l'ambulation unipodale. Le niveau de reproductibilité, le caractère simple, l'aspect non contraignant de l'instrumentation nécessaire et son adaptabilité, en font un test ayant une large application dans le domaine de la rééducation.

Measurement by determination of the physiological cost index (PCI) of cardiac adaptation during single-crutch use
We study the cardiac energy cost of a one-legged ambulation with elbow crutches of two series (male and female) of normal adults.
The physiological cost index (PCI) is calculated as the variation of heart rate divided by the speed. Compared to the normal walking, PCI is higher during the test with crutches.
Reliable method, simply assessment and no elaborate instrumentation, help the physiotherapist to control the energy expenditure of walking of a lot of pathologies.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quel programme de réentraînement en réadaptation cardique ?

Christine Richter, Marie-Christine Liou Kinésithér Scient 2009,505:05-11 - 10/12/2009
L'activité physique est une des composantes principales de la réadaptation cardiaque. La définition d'un programme de réentraînement doit prendre en compte les objectifs personnalisés, le type, le niveau, l'intensité, la durée et la...