Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

L’efficacité des techniques de rééducation chez le sujet hémiplégique est-elle influencée par des facteurs ?

0

ROBERTSON J.
Kinésithér Scient 2005,458:5-12 - 10/09/2005

Récemment, des études ont montré que certains facteurs1 peuvent influencer l'efficacité des techniques de rééducation en kinésithérapie sur la récupération motrice et fonctionnelle des sujets après un accident vasculaire cérébral.
Ce travail a pour objectif de présenter des études significatives qui mesurent les effets de l'intensité, la répétition, le renforcement musculaire, le travail tâche-orientée" et le travail bilatéral des membres supérieurs dans l'utilisation de techniques de rééducation.
1 Facteur = participation d'un élément sur une caractéristique ou une réponse mesurée dans les conditions d'une expérience. Par exemple, on parlera de l'effet du facteur intensité d'un entraînement sur la vitesse de marche.

Is the efficacy of re-education techniques influenced by factors in the hemiplegic subject ?
Recently, it has become apparent that certain factors1 influence the effect of physiotherapy treatment techniques on motor and functional outcome following a cerebro-vascular accident.
The aim of this paper is to present studies that have evaluated the effects of intensity, repetition, strength training, "task-orientated" training and bilateral training of the upper limbs on rehabilitation techniques.
1 Factor = the participation of an element on a characteristic or a measured response in experimental conditions. For example, we will discuss the effect of the factor intensity on gait speed.
"
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Comment administrer un aérosol par nébulisation ?

Bertrand Selleron Kinésithér Scient 2017,0585:53-56 - 10/03/2017
Les aérosols peuvent être administrés par un kinésithérapeute et nous participons activement à l'apprentissage de l'utilisation des aérosols doseurs. Notre rôle dans l'aérosolthérapie par nébulisation, s'il est moins connu, n'en est pas...

Hygiène en masso-kinésithérapie : un état des lieux des connaissances et pratiques des masseurs-kinésithérapeutes libéraux en Isère

Laura Boisson, Tristan Livain, Marie-Reine Mallaret, Gilles Prel Kinésithér Scient 2012,534:32-36 - 10/07/2012
Nous avons dressé un état des lieux des connaissances et pratiques en hygiène des masseurs-kinésithérapeutes (MK) exerçant en cabinet libéral en Isère. 60 kinésithérapeutes (5 % de la population visée) ont répondu à notre enquête...

Enquête sur les pratiques d'entraînement des muscles ventilatoires en France

Bertrand Selleron, Pascale Surpas, Pascal Gouilly Kinésithér Scient 2012,533:21-25 - 10/06/2012
L'entraînement des muscles inspirateurs est une technique validée avec un haut niveau de preuve scienti que. Une enquête organisée par deux groupes de travail de la SPLF, Alvéole et le GTK, a tenté de faire le point sur l'état des pratiques...