Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Prise en charge du sevrage tabagique

0

JOUSSE A.C.
Kinésithér Scient 2006,465:27-30 - 10/04/2006

Le tabagisme est un facteur de risque important dans le déclenchement et le développement de l'artérite oblitérante des membres inférieurs. Aussi, aider le patient est un acte obligé dans la prise en charge de cette pathologie, que cela soit par les médicaments comme les substituts nicotiniques, le Bupropion (Zyban) et, pour beaucoup, sur le plan psychologique (consultations, thérapies comportementales et cognitives, sophrologie), pour estomper les effets de manque chez les patients sous dépendance, mais aussi pour être catalyseur de la motivation pour la décision d'arrêter et de continuer au long cours de fumer.
L'ancien fumeur est un ex-fumeur et non pas un non-fumeur, et risque souvent de rechuter, c'est-à-dire de reprendre à fumer.

Management of the cessation of smoking
Smoking is a significant risk factor in the causation and aggravation of arteritis obliterans of the lower extremities. Therefore, helping the patient is an absolute necessity in the management of this condition, either by means of medications such as nicotine substitutes, Bupropion (Zyban) and, to a large extent, by psychological means (consultations, behavioral and cognitive therapies, sophrology), to tone down the withdrawal symptoms in the patients who are addicted, but also to act as a motivational catalyst for the decision to stop smoking and continue doing so in the long term.
A former smoker is an ex-smoker, not a nonsmoker, and is often at risk of having a relapse, that is, starting smoking again.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Evaluation et rééducation de l'épaule du nageur (2e partie)

Arnaud Tixier, Matthieu Loubiere, Xavier Dufour, Gilles Barette Kinésithér Scient 2012,538:13-23 - 10/12/2012
Cet article fait suite à celui du numéro de septembre concernant le bilan. Nous aborderons la rééducation de l'épaule suite à une des blessures les plus fréquentes chez le nageur¬: la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Nous verrons que...

Le concept Maitland à la lumière des neurosciences

Pierre Fisette Kinésithér Scient 2012,536:25-30 - 10/10/2012
Le Concept Maitland fait partie de la grande famille des approches manipulatives en kinésithérapie/physiothérapie qui constituent la thérapie manuelle orthopédique. Il offre un raisonnement clinique et une prise en charge du patient modernes qui...