Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Nutrition, vieillissement et cerveau : Prévention du déclin cognitif

0

VELLAS B.
Kinésithér Scient 2008,491:35-36 - 10/09/2008

Vieillissement de la population oblige, le nombre de personnes souffrant de pathologies liées à l'âge ne cesse d'augmenter dans les pays développés. L'élévation de la fréquence des déclins cognitifs et des démences tels que la maladie d'Alzheimer est particulièrement frappante. En conséquence, le développement de stratégies permettant de retarder, voire d'éviter la survenue de ces pathologies, devient de plus en plus indispensable.
De nombreuses études ont permis d'identifier différents facteurs susceptibles d'influencer le déclin cognitif. Parmi eux, la nutrition pourrait jouer un rôle majeur. Il existe en effet de plus en plus d'arguments en faveur du rôle de nutriments comme les vitamines, les oligo-éléments et les lipides sur le risque de déclin cognitif et de démence.

The ageing of the population means that the number of persons suffering from age-related illnesses does not stop increasing in the developed countries. The increase in the frequency of cognitive decline and dementia such as Alzheimer's disease is especially striking. As a result, the development of strategies to delay, or even avoid the occurrence of these diseases is becoming increasingly important. A great many studies have identified different factors likely to influence cognitive decline. Among them, nutrition may play a major role. There are more and more arguments in favour of the role of nutriments such as vitamins, trace elements and lipids in the risk of cognitive decline and dementia.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Evaluation et rééducation de l'épaule du nageur (2e partie)

Arnaud Tixier, Matthieu Loubiere, Xavier Dufour, Gilles Barette Kinésithér Scient 2012,538:13-23 - 10/12/2012
Cet article fait suite à celui du numéro de septembre concernant le bilan. Nous aborderons la rééducation de l'épaule suite à une des blessures les plus fréquentes chez le nageur¬: la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Nous verrons que...

Ecole du dos : prévention des lombalgies

Xavier Dufour, Patrick Ghossoub, Alexandre Cériani, Gilles Barette Kinésithér Scient 2012,529:33-41 - 10/02/2012
Le principe d'école du dos vise à réaliser une prévention des pathologies rachidiennes et du disque intervertébral en particulier. Cet article présente les différentes modalités et les principes mis en place pour permettre au patient de se...