Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

KINÉSITHÉRAPIE « PRÉ-SCRITE » : le pied et la cheville

0

Philippe Guiet
Kinésithér Scient 2009,497:49-54 - 10/03/2009

L'évolution paléontologique semble justifier certaines pratiques masso-kinésithérapiques. Ainsi, l'aplomb frontal de l'arrière-pied acquis au cours de l'évolution de la bipédie humaine soulage l'activité des muscles latéraux de la cheville, affaiblissant leur capacité à protéger une entorse latérale : intérêt de les entraîner.
La pose au sol du talon (bipédie plantigrade) a tendu les muscles postéro-médiaux de la cheville qui, depuis, tire le tibia en torsion latérale en plaquant la rotule en dehors : intérêt de l'étirer.
Les muscles interosseux et lombricaux n'ont plus de fonction phasique, et fatiguent dans leur unique rôle de poutre composite de l'avant-pied (fracture de fatigue).
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

QUANTIFICATION DE LA RÉÉQUILIBRATION DU PIED VALGUS PAR ORTHÈSES PLANTAIRES BIOMÉCANIQUES FONCTIONNELLES SUR MESURE

Alain Lavigne, Sébastien Delacroix, Damien Hasdenteufel, Nicolas Legrand, Dominique Nuytens, Gaël Bécus Kinésithér Scient 2011,522:27-33 - 10/06/2011
L'objectif de cette étude est de quantifier les effets induits par des orthèses plantaires biomécaniques fonctionnelles. Ces dernières sont confectionnées sur mesure pour des patients présentant un piedvalgus à l'origine d'une pathologie du...