Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Facteurs de risque de blessures liées à la pratique du surf

0

Antoine Delattre
Kinésithér Scient 2009,500:47-51 - 10/06/2009

La prévention des blessures en surf passe par la connaissance des facteurs de risque de blessure, leur type, leur incidence, leurs causes et mécanismes. Des mesures préventives sont applicables et concernent les kinésithérapeutes qui ont pour rôle d'identifier les facteurs de risque de leur patient, de les en informer, les conseiller et les éduquer. Ces facteurs de risque intrinsèques, extrinsèques et liés à la pratique du surf sont détectables par le kinésithérapeute grâce à un bilan adapté (anamnèse, palpation, observations et tests spécifiques). Ensuite, il pourra proposer des mesures préventives personnalisées.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Syndrome du conflit fémoro-acétabulaire

Patrick Dorie, Franck Lagniaux Kinésithér Scient 2021,0628:31-35 - 05/02/2021

Le syndrome du conflit fémoro-acétabulaire (SCFA) représente une pathologie chez les sportifs pouvant entraîner un dysfonctionnement important.
Cette pathologie de description et de compréhension...

Evaluation et rééducation de l'épaule du nageur (2e partie)

Arnaud Tixier, Matthieu Loubiere, Xavier Dufour, Gilles Barette Kinésithér Scient 2012,538:13-23 - 10/12/2012
Cet article fait suite à celui du numéro de septembre concernant le bilan. Nous aborderons la rééducation de l'épaule suite à une des blessures les plus fréquentes chez le nageur¬: la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Nous verrons que...