Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Drainage manuel : Qu'en attendre dans les ulcères veineux ?

0

Serge Theys, Jean-Claude Ferrandez, Cécile Richaud, Jean-Yves Bouchet
Kinésithér Scient 2009,504:39-42 - 10/11/2009

L'effet bénéfique du DM tient à un seul objectif : le drainage du liquide interstitiel qui pourrait retarder la cicatrisation de l'ulcère veineux (UV) ou empêcher la prise de greffe. Il peut également intervenir dans la phase qui suit la fermeture de l'UV. La cible est alors d'agir sur l'hyperpression veineuse (HPV) qui pourrait réenclencher le phénomène ulcéreux.
Il faut cependant souligner qu'aucune preuve de son efficacité, de son utilité ou de sa nécessité n'a passé le ban de l'analyse scientifique.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Drainage manuel entre dérive et drainage

Thomas Hennequart, Stéphane Otto, Maria Encarnacion Aguilar-Ferrandiz, Claire Denoël, Serge Theys Kinésithér Scient 2012,537:37-40 - 10/11/2012
Un drainage lymphatique manuel n'a aucune chance de drainer un lymphoedème (LO). Pourquoi ? La réponse est soufflée par la vague. À l'exemple de la dérive produite par les vagues, le drainage d'un tel LO dépend de nombreux cofacteurs : la...

KINESITHERAPIE DES JAMBES LOURDES

Pierre-Henri Ganchou Kinésithér Scient 2011,525:8-10 - 10/10/2011
Les jambes lourdes sont un symptôme subjectif, retrouvé notamment dans l'insuffisance veineuse légère. Cette gêne est saisonnière, vespérale, à type de lourdeur.
Son traitement kinésithérapique consiste en une cure d'assistance...