Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Raisonnement clinique en masso-kinésithérapie et prise en charge en ambulatoire d'un nourisson présentant une bronchiolite

Delphine Guyet, Christian Fausser
Kinésithér Scient 2015,0566:05-13 - 10/06/2015

Depuis 2002, le masseur-kinésithérapeute (MK) doit réglementairement réaliser un diagnostic masso-kinésithérapique qui, à ce jour, ne fait pas encore l'objet d'un consensus de la profession. La description de la démarche entreprise auprès du patient permet de mettre en lumière les savoirs tacites de l'agir professionnel. Que fait réellement le professionnel en situation ?
L'objet de cet article est l'explicitation du processus de décision utilisé lors de l'utilisation en pratique de ville de l'outil AFE diagnostique en kinésithérapie respiratoire pédiatrique française lors de la prise en charge d'un nourrisson porteur d'une bronchiolite.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Raisonnement clinique et erreurs potentiels dans son apprentissage ; l'exemple de la kinésithérapie dans la bronchiolite du nourrisson : Quelles traces dans des écrits professionnels ?

Delphine Guyet, Christian Fausser Kinésithér Scient 2017,0587:31-39 - 10/05/2017
Le raisonnement clinique et ses erreurs potentielles dépendent-ils du contexte situationnel ? Les erreurs du RC ont-elles évolué dans le temps ?
Nous avons recherché les critères d'évaluation présents dans des écrits professionnels. À...