Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

La kinésithérapie au coeur du mouvement

Christian Chatry
Kinésithér Scient 2015,0569:01 - 10/10/2015

La kinésithérapie au cœur du mouvement est le thème de nos 47èmes Journées de l’INK, avec pour objectif de mettre en lumière la complémentarité entre les deux composantes du corps que sont le cartilage articulaire et le muscle.

Il n’ y a pas de mouvement actif sans la contraction musculaire, et pas de cartilage sain sans une bonne mobilité articulaire. Dans ce complexe musculo-
articulaire, tout est fait pour optimiser la réalisation d’un geste harmonieux, non délétère, et pour économiser les articulations, qu’elles soient portantes ou non.

Ces journées s’adressent à toute la profession, étudiants et professionnels libéraux, MK salariés d’établissements hospitaliers et MK exerçant en SSR et CRF. Nous ferons le point sur les avancées dans la compréhension du vieillissement musculaire et les capacités du corps à s’améliorer à tout âge de la vie, sur la recherche dans le domaine de la régénération du cartilage, sur les possibilités de réparation chirurgicale, en passant par les nouveaux moyens de suivi de la cicatrisation à la portée des kinésithérapeutes.

Nous visiterons également les tissus sous-cutanés et les tissus intra-articulaires, ce qui nous permettra d’en découvrir la complexité, mais aussi la capacité d’adaptation à la fonction.

Une place importante sera accordée à la prévention, domaine dont le kinésithérapeute doit s’emparer afin d’apporter ses connaissances et son savoir-faire au service de ses patients, dans le but de les maintenir en bonne santé.

La profession est en évolution constante ; la réforme des études est en cours de finalisation, laissant augurer la possibilité de se diriger vers la recherche en kinésithérapie, domaine indispensable pour espérer un peu plus d’autonomie.

Malgré bientôt 70 ans d’existence, notre profession reste fragile ; elle est sans cesse remise en question par les tutelles, par d’autres professions (de santé ou pas) qui s’adressent également au corps et au maintien de la bonne santé. Il faut se battre en permanence pour garder nos compétences et pour en obtenir de nouvelles afin d’élargir le champ de la kinésithérapie.

Ces journées sont faites aussi pour vous aider à choisir les thèmes de vos prochaines formations, la formation continue étant indispensable pour vous permettre d'optimiser vos prises en charge pour le bien de vos patients.

Je remercie tous nos intervenants et je souhaite de bonnes Journées à nos nombreux participants ; que celles-ci soient studieuses, mais aussi conviviales et confraternelles.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Une étude sur la marche récompensée

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2019,0615:53 - 05/12/2019

Quatorze trophées ont été décernés, dans le cadre de la 20e édition du Grand Prix Éditorial de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé, le 21 novembre dernier.


Entre le cure et le care

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2016,0578:01 - 10/07/2016
Soigner le mal par le mal a peut-être toujours existé. Le traitement par électrochocs par exemple, sans que le mécanisme soit connu, améliore certaines pathologies psychiatriques résistantes aux traitements conventionnels. La pratique...

Faire face

Christophe Dauzac Kinésithér Scient 2016,0576:01 - 10/05/2016
Rester en bonne santé est une finalité banale mais essentielle que l'on peut souhaiter à notre profession à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la création du diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute.