Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Le strapping de genou

Stéphane Fabri, Arnaud Constantinides, Damien Aubert
Kinésithér Scient 2016,0578:21-27 - 10/07/2016

Il existe de nombreux strappings de genou différents car il n'y a pas de recette miracle. Néanmoins, l'analyse de l'origine de l'instabilité articulaire rend possible une méthode de strapping accessible et efficace.
L'instabilité du genou, au sens de l'articulation fémoro-tibiale, est principalement secondaire à déficit de contrôle de rotation médiale du tibia sous le fémur.
L'autre problématique se situe au niveau des luxations femoro-patellaire externes. Dans ces cas, l'enjeu du strapping sera surtout de limiter la rotation médiale du tibia et la translation latérale de la patella.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

INFLUENCE DE LA CRYOTHÉRAPIE COMPRESSIVE COMPARÉE À LA CRYOTHÉRAPIE CLASSIQUE SUR LA RÉCUPÉRATION ARTICULAIRE, TROPHIQUE ET FONCTIONNELLE APRÈS UNE ARTHROPLASTIE TOTALE DE GENOU

Ilana Baranes, Helena Brunel, Aude Quesnot Kinésithér Scient 2020,0625:05-18 - 05/11/2020
Introduction : le nombre de prothèses totales de genou posées, augmente constamment. En postopératoire, l'oedème et la douleur limitent la flexion. Les techniques de cryothérapie ou de compression peuvent-être utilisées pour les diminuer....