Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Quelle évaluation pour un projet de soins orienté vers une amélioration durable de la qualité de vie d'un patient porteur d'une BPCO ?

Dominique Delplanque
Kinésithér Scient 2013,0545:23-30 - 10/07/2013

Par comparaison à la population générale, les patients porteurs d'une BPCO ont une moins bonne qualité de vie. La faiblesse musculaire tient un rôle important. La prise en charge de ces patients est basée sur un traitement médicamenteux optimal et la réhabilitation respiratoire. Cette dernière est considérée comme un dispositif efficace et recommandé pour la prise en charge des patients atteints d'une BPCO stable (grade A). Développer l'auto-évaluation chez le patient, c'est lui permettre de poursuivre son apprentissage au-delà du stage de réhabilitation respiratoire. Pour le professionnel de santé, c'est revisiter ses postures éducatives afin de pouvoir mieux s'adapter aux situations, aux contextes et tenter de répondre à cette problématique qu'est le maintien des acquis.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La respiration, au-delà du poumon

Mathilde Proffit Kinésithér Scient 2024,0663:73-77 - 10/04/2024
Quand on accole le mot « kinésithérapie » à l'adjectif « respiratoire », on pense mucus, alvéoles, tapis muco-ciliaire, diaphragme, oxygène : on pense donc à une médecine d'organe.

La méditation, la relaxation, l'hypnose, la pleine...