Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Retour d'expérience : prise en charge spécifique des sujets âgés en centre de rééducation

Philippe Pichard, France Mourey
Kinésithér Scient 2017,0583:25-33 - 10/01/2017

« Le Normandy » est un centre de rééducation en milieu marin situé à Granville dans le département de la Manche. Depuis plusieurs années, son pôle locomoteur accueille des personnes âgées de 65 ans et plus de manière croissante.
C'est pourquoi une réflexion s'est orientée vers un projet de soins se traduisant par la mise en place d'une nouvelle activité collective pluridisciplinaire concernant le sujet âgé en phase postopératoire.
Prévenir les chutes, sécuriser la marche, réhabiliter l'endurance et l'autonomie sont les préoccupations quotidiennes des thérapeutes confrontés à ces patients fragilisés.
Le développement de cette approche orthogériatrique contribue à l'évaluation et l'évolution de la rééducation de ces sujets afin de mieux appréhender leur retour à domicile.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ACQUISITION ET ALTÉRATION DE LA MARCHE AU COURS DU VIEILLISSEMENT

Romain Artico Kinésithér Scient 2020,0621:13-17 - 05/06/2020

L'objectif de cet article est de comprendre quels liens peut-il exister entre l'acquisition de la marche chez le jeune enfant et son altération chez la personne âgée. Au cours des phases d'apprentissage de la marche ou de son...

LA PLACE DE LA KINÉSITHÉRAPIE DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES DES PERSONNES ÂGÉES Un soutien à l'autonomie des personnes âgées fragiles vivant dans leur logement Une prise en charge de la perte d'autonomie des résidents en EHPAD

Laurence Lestra, Pierre Mardyks, Jacky Robin Kinésithér Scient 2020,0617:15-29 - 05/02/2020

La démographie évoluant, notre politique de santé a un vrai challenge à mener pour faire face à la prise en charge de la population âgée.
Le kinésithérapeute a pleinement sa...