Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Les hypertonies déformantes acquises des membres des personnes âgées

Philippe Denormandie, Mathilde Goupy, Alexis Schnitzler
Kinésithér Scient 2017,0585:17-23 - 10/03/2017

Les déformations des membres sont fréquentes chez les personnes âgées (plus d'un quart d'entre elles vivant en institution) et intéressent plus de deux articulations dans les trois quart des cas. Leur conséquence est souvent très sous-estimée sur la qualité de vie et sur les douleurs.
Les hypertonies déformantes acquises peuvent être d'étiologies variées. Celles-ci apparaissent pour de nombreux professionnels comme inéluctables. Pourtant, des solutions thérapeutiques existent tant pour leur traitement que pour leur prévention. Elles imposent de déterminer avec le patient et ses aidants les objectifs thérapeutiques possibles, de rechercher le meilleur compromis, et de s'assurer que les gains obtenus seront utilisés et entretenus dans la vie quotidienne.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ACQUISITION ET ALTÉRATION DE LA MARCHE AU COURS DU VIEILLISSEMENT

Romain Artico Kinésithér Scient 2020,0621:13-17 - 05/06/2020

L'objectif de cet article est de comprendre quels liens peut-il exister entre l'acquisition de la marche chez le jeune enfant et son altération chez la personne âgée. Au cours des phases d'apprentissage de la marche ou de son...

LA PLACE DE LA KINÉSITHÉRAPIE DANS LA PRÉVENTION DES CHUTES DES PERSONNES ÂGÉES Un soutien à l'autonomie des personnes âgées fragiles vivant dans leur logement Une prise en charge de la perte d'autonomie des résidents en EHPAD

Laurence Lestra, Pierre Mardyks, Jacky Robin Kinésithér Scient 2020,0617:15-29 - 05/02/2020

La démographie évoluant, notre politique de santé a un vrai challenge à mener pour faire face à la prise en charge de la population âgée.
Le kinésithérapeute a pleinement sa...