Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Raideurs des interphalangiennes et rééducation : analyse et traitement (2e partie)

Béatrice Chapin-Bouscarat
Kinésithér Scient 2013,0547:85-86 - 10/10/2013

Les raideurs des inter-phalangiennes distales sont fonctionnellement beaucoup moins gênantes car elles peuvent être compensées par une bonne mobilité MP + IPP.
La même démarche d'analyse étiologique met en évidence des origines diverses : cutanées, tendineuses, capsulo-ligamentaires ou ostéo-articulaires. Au niveau des raideurs IPD, les problèmes de la rééducation sont liés, d'une part à la faiblesse du bras de levier sur P3 opposé à un tendon du FCP très puissant et, d'autre part à la présence de l'ongle qui, sur un doigt traumatisé, est très souvent algique. Le traitement est donc avant tout préventif.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ENTORSES DE CHEVILLE ET DE GENOU : traumato ou neuro ?

Maxime Gaspar, Pierre-Yves Froideval, Pauline Wild Kinésithér Scient 2024,0662:05-13 - 10/03/2024

Les entorses de cheville et de genou sont souvent problématiques compte tenu de leurs impacts sur le long terme (récidive, arrêt de la discipline, arthrose...). Les résultats de la rééducation ne sont pas...

ALIGNEMENT MÉCANIQUE AJUSTÉ POUR OBTENIR UN GENOU ÉQUILIBRÉ AVEC MOINS DE LIBÉRATION LIGAMENTAIRE Conseils et astuces chirurgicales d'une technique modifiée d'ajustement de l'espace en extension dans l'arthroplastie de genou

Hagen Hommel Kinésithér Scient 2024,0661:29-39 - 10/02/2024

L'un des principaux objectifs de l'arthroplastie totale de genou (ATG) est d'obtenir un genou stable et bien équilibré avec un membre inférieur dans un alignement neutre.
Le travail mis en oeuvre pour obtenir de...