Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Rééducation et arthroplasties totales de genou

Damien Philippeau
Kinésithér Scient 2013,0548:17-30 - 10/11/2013

La chirurgie des prothèses du genou est une chirurgie en plein essor depuis environ un siècle. Les prothèses sont très diversifiées et peuvent remplacer un ou plusieurs compartiments du genou. Dans tous les cas, la rééducation a un rôle important pour redonner l'indolence, la mobilité, la stabilité et la fonction au genou. Les patients se font opérer pour retrouver une marche sans douleur. En absence de complication immédiate ou tardive, cet objectif est généralement atteint si l'indication a été bien posée. En effet, cette rééducation est longue et demande une bonne coopération du patient. Après un séjour postopératoire très court où la rééducation est démarrée précocement, celle-ci se poursuit en SSR ou en libéral. Pour obtenir un genou fonctionnel, il convient de retrouver une marche sans boiterie et sans douleur, une flexion d'au moins 110° (sauf pour les prothèses charnières), un verrouillage actif du quadriceps et une bonne vigilance des quatre quadrants du genou.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

LE CONFLIT FÉMORO-ACÉTABULAIRE

Erwan Pansard Kinésithér Scient 2020,0623:13-16 - 05/09/2020

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) est une cause fréquente de douleur inguinale voire d'arthrose chez le sujet jeune sportif. Il existe 3 types de CFA : l'effet CAME, l'effet pince et le conflit mixte. Il doit souvent...

ANATOMIE L'articulation gléno-humérale

Pierre Métais, François Sirveaux, Daniel Molé Kinésithér Scient 2020,0618:29-33 - 05/03/2020

L'exploration arthroscopique de l'articulation se fait en trois dimensions et il faut envisager l'articulation avec des images quelquefois lointaines des planches anatomiques livresques.
L'objectif de cet article est d'aborder l'anatomie...