Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

La ligamentisation à l'épreuve de la laximétrie gnrb®

Bertrand Perrot
Kinésithér Scient 2018,0596:35-43 - 10/03/2018

La compréhension du phénomène de ligamentisation chez l'homme se dissocie aujourd'hui du modèle animal faisant jusqu'alors référence.
Des outils de laximétrie se sont développés dans le même temps et le GNRB® nous permet de proposer une analyse postopératoire immédiate de ce phénomène et d'évaluer les conséquences de cette nouvelle description sur la laxité résiduelle. Le panel de 30 patients ayant reçu les mêmes soins, préalablement identifiés comme préservateurs du transplant, ont par ailleurs permis de pousser un peu plus loin l'analyse du résultat de ce type de programme sur la force isocinétique et de proposer une nouvelle évaluation de la stabilité musculaire : le ratio double mixte.

USE OF THE GNRB® TO TEST LIGAMENT LAXITY
Our understanding of the ligamentisation process in humans now deviates from the animal reference model.
Laximetry tools have been developed and GNRB® allows us to provide immediate postoperative analysis of this phenomenon and to assess the consequences of this new description of residual laxity. A panel of 30 patients who received the same treatment, previously identified as preservatives transplant, have also helped to further study the result of this type of program on isokinetic strength and propose a new evaluation of muscle stability : the double mixed ratio.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Évolution de la résistance des ligamentoplasties (lca) au cours du temps : influence des sollicitations précoces sur la raideur finale de la plastie en postopératoire

Stéphane Nouveau, Henri Robert, Thimothée Viel Kinésithér Scient 2018,0601:37-44 - 05/09/2018
L'étude montre l'impact de la rééducation et des sollicitations quotidiennes en postopératoire sur la résistance (ou compliance) du transplant au cours du temps et son retentissement fonctionnel (stabilité ou instabilité clinique du genou du...

La kinésithérapie du LCA opéré à l'épreuve de la biomécanique

Bertrand Perrot Kinésithér Scient 2016,0582:29-43 - 10/12/2016
Pourquoi la rééducation du ligament croisé antérieur (LCA) est-elle encore, dans sa pratique, éloignée des conclusions de nombreuses études ayant permis de remettre en cause certaines croyances ?
Une meilleure compréhension des mécanismes...