Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Retour veineux et chaussettes de compression de sport Effet de mode ou indispensables ?

Séverine Mutel
Kinésithér Scient 2018,0597:21-28 - 10/04/2018

Depuis plusieurs années maintenant, les athlètes de haut niveau comme les sportifs amateurs utilisent des manchons ou des chaussettes de compression dans le but d'améliorer leurs performances et d'accélérer la phase de récupération. En effet, les chaussettes de compression sont un moyen thérapeutique quotidiennement utilisé en médecine dans la prise en charge de la maladie veineuse chronique pour augmenter et accélérer le retour veineux.
On pourrait donc penser, en théorie, que l'accélération du flux sanguin pendant et après l'effort permettrait une meilleure oxygénation musculaire et faciliterait l'élimination de métabolites. Les études sur les effets de la compression sur le système veineux lors de la pratique d'un sport sont nombreuses, mais la littérature reste fragmentaire du fait d'une grande hétérogénéité entre les études et de résultats parfois discordants.
Le port d'une compression élastique aurait une certaine efficacité sur les performances lors de la réalisation de sauts verticaux réalisés dans certaines conditions seulement et une telle efficacité n'a pas été retrouvée pour d'autres sports, en particulier les sports d'endurance (cyclisme, course à pieds).
Des effets physiques et physiologiques ont été identifiés, comme une diminution des oscillations musculaires, de la demande musculaire en oxygène ou une amélioration de la proprioception, mais de telles données restent isolées.
C'est lors de la phase de récupération après effort que les chaussettes de compression du sportif semblent présenter une certaine efficacité dont les mécanismes d'action restent à clarifier.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Réponses physiologiques liées à une immersion en eau froide et à une cryostimulation-cryothérapie en corps entier : effets sur la récupération après un exercice musculaire

Christophe Hausswirth, François Bieuzen, Jeanick Brisswalter Kinésithér Scient 2013,539:13-24 - 10/01/2013
Cette revue examine tout d'abord l'efficacité de la récupération musculaire par l'immersion en eau froide ou eau contrastée (chaud-froid), et détaille les différents protocoles scientifiques afin d'obtenir des applications pratiques pour les...