Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Nouvelle définition académique de la Méthode Mézières

José Ramirez-Moreno, Juan Ramón Revilla-Gutiérrez
Kinésithér Scient 2018,0598:35-45 - 10/05/2018

Les techniques ou méthodes qui se fondent sur les chaînes musculaires sont nombreuses. Il n'est pas toujours aisé pour les professionnels de santé, tels les kinésithérapeutes, médecins, podologues, etc., de distinguer les unes par rapport aux autres. Les méziéristes eux-mêmes ne trouvent toujours pas les mots adéquats pour définir la méthode Mézières dans un cadre académique.
Cet article se donne pour objectif de réaliser la première revue de littérature publiée depuis Françoise Mézières en vue de la recherche et de l'adoption d'une définition plus actuelle et rigoureuse de la méthode Mézières. Cette revue se fonde sur des documents découverts dès 1949 et s'étend aux textes plus récents publiés par d'autres auteurs sur la vie et l'oeuvre de Françoise Mézières. Elle intègre notamment des études récentes publiées dans des revues internationales afin d'inclure les mots clés les plus académiques dans cette définition.
Si définir une méthode en un paragraphe n'est pas aisé, le résultat final offre un texte qui permet aux professionnels intéressés de répondre à la question : qu'est-ce que la méthode Mézières ?
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Étudier la santé du musicien L'utilisation de questionnaires

Céleste Rousseau Kinésithér Scient 2020,0618:47-50 - 05/03/2020

Les troubles musculo-squelettiques liés à l'exécution musicale (TMEM) touchent énormément de musiciens durant leur carrière, affectant parfois même leur pratique instrumentale. Ces troubles sont...