Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

MISE AU POINT SUR LE SYNDROME DU DÉFILÉ THORACO-BACHIAL ET LE SYNDROME DU PLEXUS BRACHIAL : examen clinique spécifique (pour tous) et protocole de rééducation

Jean-Michel Martin, Éric Chave, Serge Couzan
Kinésithér Scient 2020,0624:13-24 - 05/10/2020

Le diagnostic des syndromes du défilé thoraco-brachial et du plexus brachial est imprécis dans la différenciation entre la compression vasculo-nerveuse et la mise en tension sans compression vasculaire.
Une nouvelle mise au point propose un diagnostic clinique simple (1 signe - 2 manoeuvres) réalisé par le kinésithérapeute, le médecin et le chirurgien. Trois entités spécifiques vont guider la rééducation avec un protocole commun et des techniques kinésithérapiques adaptées pour les formes importantes à sévères ou spécifiques.
Le kinésithérapeute devient le garant de l'efficacité du traitement médical. Des formations type DPC contribuent à une prise en charge optimale.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Troubles musculo-squelettiques chez le pianiste

Céleste Rousseau Kinésithér Scient 2021,0629:43-46 - 05/03/2021

Pratiquer régulièrement un instrument de musique, que l'on soit amateur ou professionnel, contraint le corps de façon relativement importante, tant par la répétitivité des gestes que par les postures peu...