Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

MISE AU POINT SUR LE SYNDROME DU DÉFILÉ THORACO-BACHIAL ET LE SYNDROME DU PLEXUS BRACHIAL : examen clinique spécifique (pour tous) et protocole de rééducation

Jean-Michel Martin, Éric Chave, Serge Couzan
Kinésithér Scient 2020,0624:13-24 - 05/10/2020

Le diagnostic des syndromes du défilé thoraco-brachial et du plexus brachial est imprécis dans la différenciation entre la compression vasculo-nerveuse et la mise en tension sans compression vasculaire.
Une nouvelle mise au point propose un diagnostic clinique simple (1 signe - 2 manoeuvres) réalisé par le kinésithérapeute, le médecin et le chirurgien. Trois entités spécifiques vont guider la rééducation avec un protocole commun et des techniques kinésithérapiques adaptées pour les formes importantes à sévères ou spécifiques.
Le kinésithérapeute devient le garant de l'efficacité du traitement médical. Des formations type DPC contribuent à une prise en charge optimale.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Les musiciens et leurs corps

Céleste Rousseau Kinésithér Scient 2022,0644:45-47 - 10/07/2022

La plupart des jeunes musiciens professionnels ont commencé leur pratique instrumentale très jeune. De mon expérience clinique personnelle, si courte soit-elle encore, j'ai très vite fait le constat – qui pourrait...

LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE EN FRANCE

Emmanuelle Chouin, Frédéric Xavier, Christian Chabbert, Richard Vitton Kinésithér Scient 2022,0642:11-31 - 10/05/2022

C'est par la connaissance de l'épidémiologie et de l'histoire naturelle du vertige que le kinésithérapeute peut mieux prendre en charge le patient vertigineux.
Dans cet article en deux parties, nous...