Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

LE PATIENT »PAIR PARTENAIRE« : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie)

Bastien Guelle, Delphine Guyet
Kinésithér Scient 2020,0625:35-48 - 05/11/2020

La rééducation en neurologie s'articule fréquemment autour de la prise en charge collective afin de permettre le long temps de rééducation recommandé mais aussi de favoriser la motivation entre les patients. Dans notre pratique neurorééducative de groupe en milieu libéral, nous recherchons l'autonomisation des patients en prônant un abord éducatif et un partenariat entre les patients, selon la triade Patient/Kinésithérapeute/Patient pair partenaire. Nous nous appuyons sur les modèles de patient partenaire de Montréal, sur les référentiels de compétences des patients et sur le concept d'empowerment.
Notre rééducation est réalisée en 2 temps : une première phase individuelle et une seconde phase collective, en associant un pair partenaire à chaque patient.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Stimulation cérébrale profonde et rééducation

Olivier Zerbib Kinésithér Scient 2017,0587:47-50 - 10/05/2017
La stimulation cérébrale profonde est une technique neurochirurgicale invasive s'adressant à des patients souffrants de la maladie de Parkinson mais aussi de troubles obsessionnels compulsifs, de dystonies ou encore de dépression sévère ne...