Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE ET PRINCIPES DE RÉÉDUCATION DES ENTORSES DE LA SYNDESMOSE TIBIO-FIBULAIRE INFÉRIEURE

Diouf Adrien, Damien Hasdenteufel, Renaud Guiu
Kinésithér Scient 2021,0627:03-17 - 05/01/2021

Les entorses isolées de la syndesmose tibio-fibulaire sont des pathologies de cheville considérées comme rares. Elles sont souvent mal comprises et redoutées par la communauté médicale.
Dans cet article, les auteurs montreront qu'elles sont toujours liées à un même mécanisme d'éversion et qu'elles pourraient être considérées comme des subluxations rotatoires postéro-latérales de la fibula par rapport au tibia. Ces constatations ont des applications pratiques et il est donc proposé un protocole de traitement et de rééducation spécifique pour une prise en charge optimale de ces lésions qui représentent 5 à 15 % des entorses de cheville.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

RUPTURE DE POULIE DIGITALE : quel traitement aujourd'hui ?

Denis Gerlac, François Moutet, Alexandra Forli, Denis Corcella Kinésithér Scient 2020,0625:19-26 - 05/11/2020
Les lésions de poulies digitales sont en augmentation ces dernières années. Ce constat est attribué au développement croissant de l'escalade sportive ainsi qu'à la surenchère de la difficulté des voies.
Peut-on empêcher la survenue de ces...

L'effet chondroprotecteur de la kinésithérapie analytique (Concept Sohier)

Michel Haye Kinésithér Scient 2015,0570:17-22 - 10/11/2015
L'effet chondroprotecteur de la kinésithérapie analytique (Concept de Sohier) résulte de la récupération d'une cinématique articulaire normale et d'une fonction normalement rythmée, en alternance d'appuis et de glissers en opposition des...