Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

EVIDENCE-BASED-PRACTICE DANS LA PRATIQUE HOLISTIQUE ET LA PRISE DE DÉCISION D'UN MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE CLINICIEN Une recherche qualitative

Pierre Legrand, Edwin Rogez
Kinésithér Scient 2021,0627:19-24 - 05/01/2021

Les progrès contemporains de la science et de la technique poussent la profession de masseur-kinésithérapeute à légitimer scientifiquement ses actes. L'ajout de la recherche scientifique au couple patient-thérapeute est l'apanage de l'Evidence-Based Practice (EBP). L'EBP se place comme auxiliaire du raisonnement clinique , il se retrouve à chaque étape du double processus, largement utilisé par les thérapeutes, faisant appel à un modèle analytique et non analytique de réflexion.
Au cours de la réalisation d'un soin, cet outil de médiation se conceptualise sous une forme pratique au service du thérapeute et de sa technique. Ainsi, tous les thérapeutes utilisent un modèle EBP avec une ressemblance plus ou moins rigoureuse du modèle princeps, conscientisé ou non.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Conférence Cerveau et Rééducation

Michel Pillu Kinésithér Scient 2018,0596:03 - 10/03/2018
Le thème de la conférence annuelle 2018 de l'École d'Assas est centré sur l'interaction entre le Cerveau et la Rééducation mais, quel cerveau pour quelle rééducation ?

L'idée du cerveau, au sens fonctions supérieures cognitives du...