Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR AU DIDT ET FACTEURS DE RISQUES DES TROUBLES DE LA MARCHE ASSOCIÉS : une étude multicentrique contrôlée

Marine Gaignon, Jean Mazeas, Florian Forelli, Maude Traulle, Amaury Vandenbrouck, Pascal Duffiet, Louis Ratte
Kinésithér Scient 2021,0628:19-29 - 05/02/2021

Aujourd'hui, la rupture du ligament croisé antérieur est la lésion la plus fréquente chez les sportifs, mais elle peut survenir également chez des sujets sédentaires. Son traitement, toujours adapté aux habitudes de vies, âge et volonté du patient, reste souvent chirurgical. Cependant, malgré sa fréquence et son universalité, on retrouve tout de même des troubles de la marche suite à l'opération. Ces troubles persistent parfois jusqu'à plusieurs mois, voire même plusieurs années postopératoire.
La présente étude s'intéresse alors à la détermination des facteurs de risques liés aux troubles de la marche suite à une reconstruction du ligament croisé antérieur.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La kinésithérapie du LCA opéré à l'épreuve de la biomécanique

Bertrand Perrot Kinésithér Scient 2016,0582:29-43 - 10/12/2016
Pourquoi la rééducation du ligament croisé antérieur (LCA) est-elle encore, dans sa pratique, éloignée des conclusions de nombreuses études ayant permis de remettre en cause certaines croyances ?
Une meilleure compréhension des mécanismes...

Résultats anatomiques et fonctionnels après ligamantoplastie antérieure du genou

Stéphane Fabri, Isabelle Vic, Franck Lacaze, Claire Morana Kinésithér Scient 2013,0547:35-40 - 10/10/2013
Les techniques opératoires de ligamentoplastie antérieure du genou ne cessent d'évoluer. Les suites postopératoires ont également été optimisées. Toutefois, les protocoles de rééducation ne sont pas homogènes, avec deux attitudes qui...