Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

COMMENT LE RAISONNEMENT CLINIQUE AIDE LE CLINICIEN DÉTECTIVE À RÉSOUDRE UN CAS CLINIQUE

Alain Pianeta
Kinésithér Scient 2022,0642:33-42 - 10/05/2022

La prise en charge par les moyens et des outils spécifiques et individualisés à la personne venant consulter un masseur-kinésithérapeute ne peut être de qualité qu'à condition que le diagnostic soit établi avec précision et justesse. Pour cela, l'utilisation du raisonnement clinique est importante lors de la démarche de compréhension globale de cette personne. Cette compréhension n'est possible que si le thérapeute prend le temps de recueillir les données issues de l'écoute, des bilans et examens cliniques, des examens complémentaires et diagnostic médicaux.
Puis, le kinésithérapeute établira les liens logiques entre toutes les données pour déterminer la ou les étiologies possibles. Pour faciliter la décision du diagnostic et du type de traitement à mettre en oeuvre, le kinésithérapeute utilise séparément, simultanément, d'une manière complémentaire, les outils d'aide au raisonnement que sont le sablier et l'algorithme décisionnel et les scripts.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE EN FRANCE

Emmanuelle Chouin, Frédéric Xavier, Christian Chabbert, Richard Vitton Kinésithér Scient 2022,0642:11-31 - 10/05/2022

C'est par la connaissance de l'épidémiologie et de l'histoire naturelle du vertige que le kinésithérapeute peut mieux prendre en charge le patient vertigineux.
Dans cet article en deux parties, nous...

Musicien et musicienne, patient(e)s des kinésithérapeutes

Céleste Rousseau Kinésithér Scient 2021,0637:49-52 - 10/12/2021

Si bien sûr celle-ci ne nous vient pas tout de suite à l'esprit lorsqu'on pense à des pratiques risquées pour le corps, la pratique d'un instrument de musique à un haut niveau n'est pas sans risque ! En effet,...